Comment choisir la couleur de ses murs ?

Que vous ayez un projet de construction, de rénovation, ou que vous souhaitiez simplement restaurer une fraîcheur à votre maison, choisir les couleurs que l’on mettra dans chaque pièce est souvent un puzzle à partir duquel il est difficile de sortir sans aide extérieure.

Il est important de penser et couleurs de test sur ses murs , car une fois appliqué dans toutes les pièces, vous vivrez avec, et vos teintes et atmosphères joueront rapidement sur votre humeur.

A lire également : Quelques astuces pour réussir une décoration d’intérieur

IZI by EDF s’est concentré sur le sujet et vous permet de 6 étapes Trouvez les couleurs qui donneront à votre appartement ou à votre maison l’ambiance et les effets que vous voulez ! Et bien sûr, en cas de besoin pour chacune de ces étapes, notre équipe n’est jamais loin 🙂

A lire également : Comment choisir son tissu d'ameublement?

Résumé

  • L’orientation des pièces
  • Les dimensions des pièces
  • L’atmosphère
  • Le symbolisme des couleurs, des tendances et de la palette
  • Choisir le type de peinture
  • Préparation de ses murs
  • Votre peinture fonctionne avec IZI by EDF

L’orientation des pièces

L’orientation de chaque pièce est décisive pour le choix des couleurs à apporter.

Si votre salon est exposé due nord il sera bon d’apporter clarté et luminosité avec des tons chauds et clairs tels que le jaune ou l’orange. Inversement, une chambre exposée Orientation Sud jouissant déjà d’une exposition favorable et chaleureuse, vous pouvez lui apporter une touche de fraîcheur avec des tons bleus. Bien sûr, vous êtes libre de garder un certaine neutralité dans chacune de ces chambres avec des accents de gris, blanc ou beige.

Les dimensions des pièces

La taille de vos pièces et leurs particularités tiennent une place importante dans le choix de la couleur finale. En effet, quelques astuces vous permettent de donner de la taille et de l’espace à une petite pièce :

  • Peindre le plafond dans une couleur claire pour agrandir la chambre .
  • Si les murs sont blancs, choisissez un autre blanc pour le plafond, il donnera du soulagement à toute la pièce .
  • Donnez un effet de perspective peindre l’un des murs d’une couleur plus claire que les autres.

L’atmosphère

Le moment clé est celui où vous choisirez l’atmosphère à installer dans chaque pièce de la maison. Un séjour confortable, un bureau paisible, une chambre sensuelle, une cuisine gastronomique, une salle de bain relaxante,… Et dans ce domaine plusieurs techniques :

Vous pouvez décider peindre ou repeindre tous vos murs dans une couleur neutre et jouer sur la décoration et les meubles pour créer une atmosphère avec des couleurs, comme vous pouvez décider de mélanger plusieurs atmosphères, connu sous le nom de la technique Mix et Match, en choisissant par exemple un style brut mélangé avec un style industriel.

Vous pouvez, en fonction des chambres de l’appartement, décider de jouer sur :

  • un dégradé de nuances ton sur ton  : la même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées
  • un camaieu de couleurs  : même teinte mais couleurs différentes
  • un contraste  : jouer sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes pour chaque pièce.

Le symbolisme des couleurs, des tendances et de la palette

Les couleurs

Chaque couleur représente un sentiment et apporte à la pièce que vous voulez peindre une atmosphère et une atmosphère particulières. Vous pouvez compter sur les caractéristiques de chaque couleur pour composer votre palette :

  • Jaune  : couleur dynamique et chaude. Attention cependant au choix du jaune, certains jaunes ont été utilisés pendant un certain temps mais sont assez démodés.
  • Rose  : couleur positive, brillante et plutôt féminine.
  • Rouge  : couleur sensuelle et très énergique, idéale pour un salon, audacieuse pour une chambre à coucher, pour être interdite pour une salle de réflexion comme un bureau.
  • Violet  : Couleur très tendance, chaleureuse et dynamique, idéale pour un salon ou une chambre à coucher.
  • Vert  : couleur apaisante et relaxante, idéale pour une salle de bain.
  • Bleu  : Couleur fraîche et relaxante, le bleu peut s’assortir dans toutes vos chambres, en fonction de la teinte.
  • Gris  : couleur neutre, toujours chic et très tendance, elle est bien sûr dans toutes les pièces de la maison.
  • crème anglaise  : couleur neutre, idéal pour les murs avec blanc plafonds pour créer un relief.
  • Blanc  : Couleur neutre, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et pouvez réserver la couleur pour votre mobilier et votre décoration.
  • Noir  : Utilisé avec parcimonie, il peut apporter une note douillette et mettra en valeur vos meubles design.

Tendances

Après taupe, gris, vert anis et joli jaune, le violet arrive dans les chambres des appartements branchés. Le temps est en couleur avec des murs colorés et un mobilier plus neutre. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’accord de couleur, pariez sur une décoration colorée avec des murs blancs.

Palette

Le mieux est de choisir votre palette en utilisant des testeurs et appliquer quelques touches sur chaque mur avant de commencer . De nombreux sites vous proposent également de choisir votre palette grâce à des tableaux de couleurs en ligne, comme notre partenaire Tollens.

Choisir le type de peinture

Finition mate, satinée, brillante, acrylique ou glycéro-peinture, comment y arriver ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est assez simple :

  • Pour chambres humides comme la salle de bain ou la cuisine, préfèrent les peintures avec une finition satinée, plus faciles à nettoyer et plus résistantes à la chaleur, à la condensation et à la graisse. Ainsi, les murs de votre cuisine seront plus facilement lixiviables. De même pour la salle de bain, les peintures glycéros avec une finition satinée résisteront mieux à l’humidité.
  • Pour vos plafonds et murs de votre salon, de vos chambres, de votre bureau, vous pouvez opter pour des peintures au fini mat, moins nécessaires à nettoyer, elles donneront un effet douillet à vos pièces. Les peintures mates absorberont la lumière là où la peinture brillante la reflétera. Choisissez des peintures acryliques, moins toxiques et moins nocives pour l’environnement que les peintures glycéros.
  • Pour vos couloirs , optez également pour une peinture de finition satinée, dans ce lieu de passage une éclaboussure régulière d’éponge sera plus facile sur vos murs qu’une peinture de finition mate qui brillera rapidement.

Préparation de ses murs

La dernière étape, et non des moindres, vous devrez Préparez vos murs avant de donner votre premier coup de pinceau. Pire encore, vous devrez évaluer l’état de vos murs et conseiller en fonction du résultat. Dans la rénovation, vous pouvez avoir des tapisseries aux murs dont vous voulez vous débarrasser, vous devrez planifier de détapiter, et dans ce domaine, vous pouvez avoir à la fois de bonnes et désagréables surprises.

  • Vos murs sont lisses, c’est bon, oui mais vous devrez encore les laver et donner un peu de ponçage avant de peindre.
  • Vos murs révèlent des fissures ou des petits trous qui les rendent un peu irréguliers. Il sera nécessaire d’envisager un plâtre lissant, avant de poncer, pour enfin commencer à peindre.
  • Vous êtes en pleine rénovation, les murs sont dégradés et auront besoin d’un revêtement de base, d’un ponçage intensif, d’un revêtement de lissage et d’un nouveau ponçage pour envisager de commencer les travaux.

Quelle que soit la condition des murs, il sera nécessaire systématiquement appliquer une sous-couche ou d’imprimer le calque. Puisque les peintures monocouches sont généralement inefficaces, il sera alors nécessaire d’appliquer deux couches de peinture , ou même trois selon la couleur à couvrir.

Pour cette dernière étape plutôt délicate, appel aux professionnels et assurez-vous d’un résultat de qualité. IZI by EDF propose des forfaits tout compris, allant de la protection du sol au nettoyage en fin de construction et les différentes étapes en fonction de l’état de vos murs. IZI by EDF est le premier site français qui vous permet de commander vos petits travaux en ligne, et du côté de la peinture, nous vous avons facilité la tâche, votre devis en ligne ne nécessite que quelques clics :

  • Remplissez les éléments que vous souhaitez peindre
  • Estimer les dimensions de vos pièces
  • Informez l’état de vos murs

Votre peinture fonctionne avec IZI by EDF

Besoin d’un pour repeindre un mur, plafond, plusieurs pièces ? Définissez votre projet avec l’un de nos conseillers IZI by EDF et obtenez votre devis gratuitement.

Devis de peinture

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Recevez mon estimation

ARTICLES LIÉS