Comment changer l’adresse d’un permis de conduire ?

Questions de Mette

Hello Car Base,

A voir aussi : Comment calculer un bon rendement locatif ?

Mon père arrive dans les années et je pense qu’un renouvellement de sa licence est imminent. Mais nous avons mis en doute la date exacte à laquelle il doit être renouvelé et comment il se passe. Vous pouvez venir à notre rescousse ?

Beaucoup de salutations,

Lire également : Quelles motos avec un permis de conduire B ?

Mette

Réponses de l’éditorial

Bonjour Mette,

On ne dit pas que vous n’êtes pas complètement à jour sur les règles. En effet, à partir du 1er juillet 2017, un certain nombre de nouvelles règles pour le renouvellement des permis de conduire sont entrées en vigueur. Dans ce cas, la limite d’âge du permis a été supprimée, ce qui signifie dans la pratique que les personnes âgées au point de départ n’auront plus à présenter un certificat médical valide pour le renouvellement de la licence.

LIRE AUSSI | Évitez les clips sur la carte : Nouveau resserrement des règles de conduite avec mobile portable

Avant l’adoption des nouvelles règles, les personnes âgées de plus de 70 ans devaient présenter un certificat médical valide pour renouveler leur licence, mais ce n’est plus le cas. Cependant, si vous êtes soumis à des restrictions pour cause de maladie, le renouvellement du permis de conduire doit toujours être effectué avec un certificat médical associé, quel que soit l’âge.

J’ aimerais répondre aux questions les plus posées au sujet du renouvellement du permis de conduire — et, bien sûr, répondre à vos questions.

Quand faut-il renouveler le permis de conduire d’une voiture particulière ?

Le

moment et la fréquence à laquelle vous devez renouveler votre licence dépend de deux facteurs : 1)2) Lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire (date de délivrance du permis) Le type de permis de conduire que vous souhaitez renouveler (comme un permis de conduire de voiture ou d’autobus)

Les règles stipulent que les permis de conduire des catégories AM, A1, A2, A, B et B/E délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’à ce que l’automobiliste atteigne l’âge de 70 ans. Par la suite, la licence doit être renouvelée et sera valide pendant 15 ans au moment du renouvellement. La grande majorité des voitures particulières et des motos appartient à cette catégorie, et il s’agit donc des règles applicables à la majorité des automobilistes et des motocyclistes.

Les permis de conduire délivrés après le 19 janvier 2013 doivent être renouvelés 15 ans après la date de délivrance.

Rappelez-vous qu’au point de départ, vous n’aurez plus à apporter un certificat médical en renouvelant le permis de conduire « régulier » dans la catégorie ci-dessus, peu importe quand vous avez obtenu votre permis.

D’ autres règles s’appliquent aux permis de conduire des catégories C et D (permis d’autobus et de camions). Dans ce cas, tous les conducteurs doivent être munis d’un certificat médical au moment du renouvellement, et les permis de conduire pour ces véhicules ne sont généralement valides que cinq ans à la fois.

En savoir plus sur le renouvellement du permis de conduire dans les catégories C et D ici.

Combien coûte le renouvellement de sa licence ?

Le prix pour le renouvellement de son permis de conduire pour voiture et moto régulière est de 130 couronnes en 2019. C’est le cas pour la grande majorité des automobilistes.

Votre permis de conduire limitée dans le temps pour des raisons de santé, il en coûte 0 couronne pour renouveler votre permis de conduire. En retour, probablement, vous devez obtenir un certificat médical lorsque le permis de conduire doit être renouvelé.

Si vous avez besoin de renouveler un permis de conduire dans les catégories C et D, le prix du renouvellement varie en fonction du type de permis de conduire. Voir les prix actuels de renouvellement d’autobus et de camions ici.

Comment renouveler un permis de conduire

Actuellement, il n’est pas possible de renouveler numériquement sa licence. Par conséquent, si vous avez besoin de renouveler votre permis de conduire en personne, personnellement, visitez le Service Citoyens.

Lorsque vous devez renouveler votre permis de conduire, apportez les éléments suivants :

  • Votre ancien permis de conduire
  • Une photo bien semblable (doit se conformer aux exigences de la police pour la photo du permis de conduire)
  • Identification (veuillez apporter votre passeport)
  • Tout certificat médical (seulement si vous êtes déjà soumis à des restrictions pour cause de maladie)

Une fois que vous demandez le renouvellement du permis, vous serez en même temps remis un permis temporaire qui vous donne le droit de conduire le véhicule pendant que vous attendez votre nouvelle carte.

Il est important que vous vous approchez de renouveler votre permis bien à l’avance, car il peut y avoir du temps d’expédition avec la municipalité. Au pire, vous risquez de devoir passer un test de conduite avec contrôle pour renouveler votre permis, mais cela ne s’applique que si vous ne vous approchez pas de la municipalité avant trois ans après l’expiration de la période de validité.

Les meilleurs salutations,

Simon

ARTICLES LIÉS